top of page

Dématérialisation

​​

La dématérialisation a premièrement touché les entreprises et particuliers car elle présente un avantage énorme: : un important gain de place (une salle d'archives peut être remplacée par quelques CD ou clés USB). De plus, ces informations sont classées et cela amène donc une grande accessibilité (possibilité d'avoir l'information partout où l'on se trouve) et traçabilité des documents. La dématérialisation permet de limiter le temps de recherche (on passe en moyenne 15% de son temps à lire une information, et 50% de son temps à la chercher parmi tous les documents).

Le bénéfice obtenu a ensuite été recherché par un plus grand nombre. Ainsi, la dématérialisation conduit un lecteur à commander un document au format électronique sur Internet au lieu de l’acheter en librairie. Cette dématérialisation concerne maintenant tous les produits culturels comme la musique, le cinéma, les arts plastiques. Le développement d'Internet participe au processus de dématérialisation dans tous les domaines (examens, factures, jeux vidéo, monnaie, l’identité...). Puis le 13 mars 2000 est établie la loi sur l’archivage électronique qui permet de reconnaître un document électronique comme une preuve équivalente au document papier.

​

Malgré des avantages importants, la dématérialisation présente des inconvénients. La plus grande est celle de la sécurité. En effet, ces informations peuvent donc être supprimées ou modifiées, il est donc important d’utiliser un Système d’Archivage Électronique. Il y a aussi le risque de piratage, il faut donc bien veiller à la sécurité du réseau informatique. De plus, les logiciels de lecture de documents sont en constante évolution et cela amène au problème de compatibilité des documents qui ne suivent pas cette évolution. La perte des données due aux pannes, matériels abîmés, bugs... reste un problème important.

​

L'avenir du document papier

Malgré toutes les innovations et créations de nouveaux produits électroniques, le document papier est toujours présent. Que ce soient livres, journaux, affiches, diplômes..., le document papier a des avantages que l'électronique n'a pas.

Premièrement le document papier peut avoir une valeur sentimentale qu'un document informatique n'aura jamais (diplôme, lettre, livre...). De plus, il offre un confort de lecture et de travail supérieur à celui du document informatique ; en effet, d'après une étude réalisée par Seprem Etudes et Conseil, les Français préfèrent le papier (59%) à l'écran (16%) pour la lecture approfondie et pour conserver l'information (40% vs 29%). Le document papier n'a pas besoin de logiciels pour le lire, il n'a donc pas besoin d'être mis à jour. Certains métiers, comme juriste, on besoin du papier (dossier plaidoyer, mémoires...).

Le monde a donc encore grandement besoin du papier, celui-ci ne risque pas de disparaître mais au contraire sa consommation devrait augmenter dans les années à venir.

Image de la dématérialisation

Steam est une plateforme de distribution de jeux en ligne, les jeux y sont téléchargeables directement ; il n'y a pas besoin de support matériel comme le CD ou les cartouches

Image piratage informatique

Image "papier vs électronique"

bottom of page